Les impacts territoriaux du télétravail : angle mort des politiques publiques ?
Depuis la crise sanitaire, le télétravail a continué à se développer, bien qu’il concerne plutôt certains territoires (grandes métropoles) et certaines professions (cadres, notamment). En 2023, près de 19 % des salariés français étaient en télétravail. Hors région parisienne, le télétravail concernait 22 % des salariés dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants, contre moins de 13 % dans les autres agglomérations.
Choix de lieu de résidence, trafic routier et fréquentation des transports en commun, stratégies immobilières des entreprises… Le développement du télétravail produit des effets qui restent inégalement répartis à l'échelle nationale.
S’agissant des choix de lieu de résidence, par exemple, l’enquête ne relève pas de modification concrète des flux (entre régions, métropoles, villes moyennes et espaces ruraux) imputable au développement du télétravail.
Concernant les mobilités, le télétravail a engendré une baisse de la fréquentation des transports en commun aux heures de pointe et une diminution du trafic routier dans certaines grandes villes comme Rennes ou Toulouse. La circulation automobile reste cependant inchangée en Île-de-France et à Lyon.
D’autres tendances s’observent comme la forte hausse de la fréquentation des trains express régionaux (TER), bien que cette dernière "ne puisse être attribuée au seul télétravail".