Résultats de l'appel à projets « Entrepreneuriat Quartiers 2030 »
Lancé en 2024, ce programme vise à poursuivre et intensifier les actions de soutien menées par Bpifrance avec ses partenaires en faveur des entrepreneurs des QPV.
Il s’articule autour de 3 axes, et bénéficie d’un soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires à hauteur de 456 M€ sur quatre ans au niveau national.
▶ AXE 1 Détecter, informer et orienter les entrepreneurs des quartiers
Dans une logique d’ "aller vers", plusieurs dispositifs seront déployés dans les QPV d’Occitanie :
✔ 10 CitésLab : relais humains dédiés à la détection et à la préparation des porteurs de projets.
✔ 3 Bus de l’Entrepreneuriat permettant de toucher les populations sur leur lieu de vie (Gard, Montpellier-Pic Saint Loup, Ouest-Hérault).
✔ 1 Carrefour de l’Entrepreneuriat (Toulouse), lieu unique réunissant les solutions pour les porteurs de projets et créateurs.
▶ AXE 2 Accompagner et financer l’entrepreneuriat dans les Quartiers
✔ 4 réseaux nationaux d’accompagnement à l’entrepreneuriat (ADIE, Initiative France, BGE et Union des couveuses), ont été sélectionnés pour déployer une offre d’accompagnement renforcé auprès de 1500 porteurs de projets et créateurs d’entreprises en Occitanie dans les 3 prochaines années.
✔ Avec le programme French Tech Tremplin, 13 incubateurs sélectionnés permettront d’accompagner en Occitanie 24 startups innovantes dans leurs projets en 2025.
✔ En complément, Bpifrance a lancé le Prêt d’honneur Quartiers permettant de répondre aux besoins de fonds propres des créateurs (avec un objectif de 30 000 PHQ déployés au niveau national), ainsi qu’une cellule « Fast Track to Cash », afin de faciliter l’accès au financement des projets (solutions spécifiques ou financements de droit commun).
▶ AXE 3 Accélérer, développer et conquérir
Plus de 550 projets seront accélérés en Occitanie d’ici 2027 au sein de 10 accélérateurs labellisés. Il s’agit de déployer une offre d’accompagnement d’excellence pour les entrepreneurs à potentiel : accélérateurs Emergence, Création et Croissance TPE.
La liste des projets sélectionnés est consultable ci-dessous (extrait du communiqué de presse national).