En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les Français et la formation professionnelle. Entre opportunités et appréhensions face à l'IA

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Pour la cinquième année consécutive, VISIPLUS Academy dévoile les résultats de son enquête sur la formation professionnelle réalisée par BVA People Consulting auprès de 1 000 actifs de 18 ans et plus, y compris les demandeurs d’emploi.
Au cours des douze derniers mois, la proportion des actifs ayant engagé au moins une démarche en faveur de la formation, que ce soit en se renseignant, en ayant trouvé une formation, en suivant une formation ou bien en étant déjà inscrit à une formation est stable par rapport à 2023 (29%, soit plus 1 point vs 2023). Plus précisément, cet intérêt est plus marqué chez les plus jeunes avec les 18-24 ans (42%, au global) et les 25-34 ans (41%) et d’un point de vue catégorie socio-professionnelle, ce sont les cadres (37%) qui se distinguent. Ainsi, des disparités sociales et générationnelles apparaissent en ce qui concerne l’aspiration à la formation.

De même que les projets de formation, la part d’actifs reconvertis, en cours de reconversion ou envisageant une reconversion reste stable par rapport à 2023 (47%, + 1 point), cela confirme la baisse de l’engouement pour la reconversion professionnelle par rapport aux années de crise sanitaire (2020-2022). Le phénomène est particulièrement générationnel, plus de la moitié des actifs âgés de 25 à 34 ans (58%) ont déjà réalisé ou envisagé une reconversion professionnelle tandis que ce phénomène ne concerne que 39% des actifs âgés de 50 à 64 ans.

La majorité des actifs ont une connaissance au moins minime de l’intelligence artificielle, on ne comptabilise que 20% des actifs n’ayant aucune connaissance sur le sujet. Cette connaissance de l’IA est toutefois très graduelle : 14% en ont vaguement entendu et 40% en ont entendu parler en dehors de leur travail que ce soit dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Seul un quart des actifs interrogés (26%) en ont entendu parler dans le cadre de leur travail : 21% avec des collègues et 5% travaillent déjà avec l’IA.

La connaissance et l’utilisation de l’intelligence artificielle varient en fonction de la catégorie socio-professionnelle, de l’âge, du secteur entre autres. Concrètement, plus de la moitié des cadres (53%) et plus d’un tiers des actifs de 25 à 34 ans (38%) travaillent ou ont entendu parler de l’IA au sein de leur entreprise, alors que cela concerne une minorité des 50-64 ans (20%) et des ouvriers (11%).

Environ un tiers des actifs pensent que l’IA pourra rendre leur travail plus intéressant (35%), d’autres plus valorisant (28%). Les principaux avantages liés à l’IA perçus par les actifs sont le gain de temps (72%) et de précision (35%), ainsi que l’automatisation de certaines tâches routinières (49%).


Accéder à la ressource : https://www.bvapeopleconsulting.com/les-francais-et-la-formation-professionnelle-en-2024-entre-opportunites-et-apprehensions-face-a-lia/

Source : BVA, Juin 2024 , 41 p
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Généralités
Tags / Mots-clés : ENQUETE 81304 / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 14069 / SYSTEME EXPERT 36031
Imprimer Partager Sélection