Egalité des chances en emploi : une réalité pour les personnes en situation de handicap ?
À l'occasion de la 28e édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2024, cette étude a été menée par l'IFOP en juillet dernier.
Elle montre que les personnes en situation de handicap partagent les mêmes aspirations professionnelles que la population générale, et se révèlent même parfois plus ambitieuses. En effet, une proportion légèrement plus élevée que la moyenne nationale (41% contre 39%) exprime le souhait de devenir manager. De plus, 73% d'entre elles affirment que leur handicap n'a aucune incidence sur leur capacité à accomplir leur travail.
L'’accès à l’emploi est pointé du doigt dans cette étude : en effet, 23% des PSH estiment que l’inégalité d’accès à l’emploi est la plus injuste, injustices qui perdurent dans le déroulement des parcours professionnels :
Les femmes en situation de handicap subissent une double discrimination, liée à la fois à leur genre et à leur handicap. En effet, 82% d'entre elles considèrent que la société est injuste, comparé à 73% des hommes handicapés. Ces chiffres soulignent l'importance de prendre en compte cette double vulnérabilité dans les politiques d'inclusion.