Reconnaissance par Open Badge et Responsabilité sociétale des Entreprise (RSE)
Prendre en compte les transitions écologiques dans les enseignements est devenu essentiel pour répondre aux enjeux environnementaux tels que le changement climatique et la perte de biodiversité. Surtout dans des établissements comme le Cnam, amenés à former les décideurs, ingénieurs et managers de demain ; celles et ceux qui auront un impact sur les politiques et les pratiques économiques et sociales, et donc sur l’emprunte carbone du pays.
Mais comment s’y prendre pour transmettre aux jeunes générations les connaissances dont ils ont besoin pour agir de manière responsable, pour construire une société plus écologique ? Et comment les reconnaître ?
Une réponse possible est de distiller la dimension écologique dans l’ensemble des cours ou dans le parcours de formation. Le Cnam des Pays de la Loire a imaginé et expérimenté un nouveau type d’accompagnement, outillé par un système de reconnaissance par open badge. L’idée était qu’ils acquièrent des compétences par un système plus informel que les dispositifs habituels, et qu’ils fassent du lien entre les questions de transitions écologiques, leur période en entreprise et le métier qu’ils préparent.
360 alternants ont ainsi été invités à monter des projets en entreprise sur les questions de RSE ou de transitions écologiques. Pour ce faire, ils ont utilisé un dispositif de reconnaissance ouverte intégré à leur dispositif d’accompagnement, les open badges.
Ce podcast présente des témoignages d'éudiants, le Responsable de formation qui les a accompagnés et l’initiateur du projet., Nicolas Thibault. Ils nous racontent ce qu’ils ont appris et comment ils l’ont reconnu.