Etude prospective des besoins en recrutement dans la Métallurgie à horizon 2030-2035
Cette étude vise à fournir une évaluation quantitative et scénarisée des besoins en recrutement de la branche professionnelle de la Métallurgie aux horizons 2030 et 2035, afin de permettre aux partenaires sociaux d’établir une politique de branche actualisée et ambitieuse.
Les résultats permettront à la branche de disposer d’éléments pour assoir une communication objectivée quant aux besoins futurs. Cette communication est d’autant plus essentielle que les difficultés de recrutement dans l’industrie manufacturière sont très élevées, notamment dans le domaine traditionnel, et que le renforcement de l’attractivité des métiers, en particulier auprès des jeunes, est un enjeu de premier ordre pour la branche.
Cet objectif général s’accompagne de la nécessité d’une évaluation fine des besoins en recrutement et des emplois, cohérente avec les travaux récents réalisés par l’Observatoire de la Métallurgie et les projets d’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) menés par la branche, ses fédérations économiques et l’Etat. :
• L’évaluation scénarisée des besoins en recrutement de la branche est déclinée à l’échelle des principaux secteurs de la branche afin de mettre en évidence des dynamiques sectorielles particulières.
• L’évaluation scénarisée des besoins en recrutement de la branche est réalisée à l’échelle de la France et de ses régions pour tenir compte des différences de volumes et d’évolutions d’emplois entre territoires.
• Les scénarios et les projections des besoins en recrutements tiennent compte des 4 défis et des 7 activités critiques de la Métallurgie précédemment identifiés pour l’horizon 2030, ainsi que des travaux menés dans le cadre des projets EDEC et des études de l’Observatoire de la Métallurgie.
Enfin, l’action du ministère s’incarne ensuite dans un effort de coordination des acteurs dans le cadre des comités territoriaux pour l’emploi dans lesquels l’État assure le copilotage avec les collectivités et qui pourront être incarnés, dans les QPV, par les futurs pactes plein emploi, en fonction des besoins identifiés localement.