Les indicateurs de l'Assurance chômage
Allocataires de l’Assurance chômage. Au 1er trimestre 2024, 2,7 millions de personnes étaient indemnisées par l’Assurance chômage, sur un total de 3,7 millions de personnes prises en charge. Cela représente une hausse de 4 % par rapport au 1er trimestre 2023. Cette augmentation du nombre d’allocataires indemnisés intervient dans un contexte de dégradation du marché du travail.
Inscrits à France Travail (ex Pôle emploi). Au 1er trimestre 2024, 6,2 millions de demandeurs d’emploi sont inscrits à France Travail (stable sur un an), dont 3,1 millions en catégorie A (stable sur un an), catégorie qui regroupe les personnes tenues d’effectuer des actes positifs de recherche d’emploi et sans emploi au cours du mois. L’appartenance à cette catégorie n’implique pas nécessairement une indemnisation par l’Assurance chômage.
Entrées à l’Assurance chômage. Au 1er trimestre 2024, 407 000 personnes qui ont perdu leur emploi ont ouvert ensuite un droit à l’Assurance chômage (-3 % sur un an).
La réforme de l’Assurance chômage entrée pleinement en vigueur en 2021 avait affecté à la baisse le nombre d’entrées, en particulier pour les jeunes et les personnes ayant perdu un contrat court (CDD ou intérim). La réforme de 2023, qui module la durée d’indemnisation selon la conjoncture, n’a pas d’effet sur le nombre ou le profil des entrants.