Bilan annuel de l'emploi associatif sanitaire et social 2024
L’UNIOPSS, en partenariat avec Recherches et Solidarités publie son 16e bilan de l’emploi dans les associations et fondations du champ sanitaire et social aux niveaux national et régional.
Ce bilan apporte de nombreuses informations chiffrées en lien avec sept thématiques : les personnes âgées, le handicap, les aides à domicile, l’accueil de jeunes enfants sans hébergement, la protection de l’enfance et de la jeunesse, l’hébergement pour adultes en difficulté et la santé. Pour chacune d’entre elles sont détaillés les chiffres clés et l’évolution du nombre de salariés depuis 2018. Ce bilan se termine par un portrait de l’emploi sanitaire et social non lucratif, précédé d’une synthèse territoriale. Celle-ci se compose de quatre cartes indiquant le nombre d’établissements employeurs par département et par région, ainsi que le nombre de salariés en 2023.
L’ensemble privé non lucratif sanitaire et social représente 1,18 million de salarié∙es et plus de 38 800 établissements employeurs. Ce document présente les chiffres et évolutions clés, en s’appuyant sur les déclarations d’employeurs auprès de l’URSSAF Caisse nationale pour le
régime général et de la MSA pour le régime agricole.
En Occitanie, en 2023, le secteur sanitaire et social privé non lucratif de la région réunit 3 522 établissements employeurs, 110 778 salarié·es, pour une masse salariale de 2,8 milliards d’euros.