En Occitanie, la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme est activement portée par la Région qui finance différents outils destinés au public et aux professionnels
Les Journées nationales d’action contre l’Illettrisme qui se sont tenues du 8 au 15 septembre sont l’occasion de faire un tour d’horizon des différents outils disponibles en Occitanie pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.
Lectio, le dispositif régional de formation pour lutter contre l’illettrisme https://www.profiloccitanie.fr/dispositifs/lectio-2/
Les CRIA, un dispositif régional d’accompagnement porté par les six Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme (CRIA) territoriaux et le Carif-Oref Occitanie pour informer et professionnaliser les acteurs régionaux.
https://www.profiloccitanie.fr/cria/
Profil Occitanie, le site régional d’information porté par le Carif-Oref Occitanie qui propose une carte régionale de l’offre de formation pour accéder aux savoirs de base, des ressources pratiques, des actualités et un agenda régional des actions de professionnalisation proposées par les CRIA dans les territoires.
https://www.profiloccitanie.fr/
L’Agence Nationale de Lutte Contre I’Illettrisme (ANLCI) est également présente en Occitanie au sein d’une coordination régionale portée avec la DREETS.
Enfin, une première grande enquête « Illettrisme, illectronisme et pauvreté en Occitanie » menée en Occitanie dont les premiers résultats publiés en avril 2024, évaluent l’illettrisme et caractérisent les personnes concernées afin de mieux les accompagner.