En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
L’ambition des Jeux 2024 ne se limite pas à leur dimension sportive mais vise à laisser une empreinte positive durable dans les territoires ayant accueilli les épreuves, notamment pour l’emploi et la cohésion sociale. Ces objectifs sont énoncés dans la charte sociale, signée avec les partenaires sociaux, et le Plan héritage et durabilité de Paris 2024. À ce titre, la reconnaissance de l’engagement des bénévoles et volontaires impliqués est un enjeu essentiel.
45 000 volontaires participent à l’organisation de la compétition, ce qui représente pour eux une occasion de développer leurs compétences, qui sont le plus souvent transversales et transférables dans le monde professionnel et associatif.
Cette expérience du volontariat durant les Jeux peut ainsi être un tremplin vers l’emploi, un levier de mobilité professionnelle pour les étudiants ou les salariés impliqués qui vont développer des capacités de communication, de travail en équipe ou encore de résolution de problèmes dans le cadre de leurs missions.
Suite à des travaux de l’État et des branches professionnelles impliquées dans l’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) « Grands événements culturels et sportifs », un répertoire « socle » de 30 compétences transversales a été défini, pour identifier les différents savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis par les bénévoles et volontaires suite à leur contribution à un événement de ce type.
Ces compétences doivent à terme figurer sur le passeport de compétences, en cours de développement par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, qui sera accessible, dès l’âge de 15 ans et tout au long de la vie, depuis le site moncompteformation.gouv.fr. L’objectif est de garantir un accès sécurisé à des informations concernant la carrière, la formation et la qualification des titulaires.
En raison du caractère unique des Jeux 2024, une certification particulière, l’« open badge », permettra à tout volontaire impliqué d’acquérir automatiquement 15 de ces 30 compétences socles. Leur intégration dans le passeport de compétences contribuera à l’héritage économique et social de l’événement et ouvrira la voie à une évolution structurelle pour valoriser le bénévolat sous toutes ses formes. Pour les volontaires, elle permettra, après leur expérience unique au cœur des Jeux, de valoriser celle-ci de manière formelle durant leur parcours.