Profils de compétences. Référents numériques pour les TPE
Le groupe de travail « Inclusion numérique » de l’Agenda Européen pour la Formation des Adultes (AEFA), a travaillé de 2021 à 2023 sur la thématique de l’inclusion numérique auprès des TPE.
Celui-ci a souhaité approfondir la réflexion autour du profil de compétences du « référent numérique pour les TPE ». Dans la volonté de proposer un outil concret et opérationnel, les membres du groupe de travail se sont réunis lors de deux journées de travail à Toulouse (novembre 2022) pour définir une fiche de poste d’un « accompagnateur en inclusion numérique des entreprises » .
Les retours d’expérience des professionnels de terrain ont fait ressortir plusieurs éléments essentiels pour accompagner les entreprises, notamment l’adaptabilité au secteur de l’entrepreneuriat, l’accompagnement à la productivité des entreprises, et un point d’attention spécifique a été mentionné : la difficulté de mobiliser le public cible.
Ainsi, le groupe de travail préconise l’activation de deux profils complémentaires :
- D’une part, le coordinateur numérique référent entreprise (TPE/PME), qui, en allant à la rencontre des entreprises, établit une première identification des besoins des entreprises du territoire et qui les oriente vers le conseiller numérique ;
- D’autre part, le conseiller numérique référent entreprise (TPE/PME) qui accompagne les entreprises dans leurs usages numériques (qui a un profil similaire à celui du conseiller numérique, à la différence qu’il doit maîtriser les rouages du fonctionnement d’une entreprise et comprendre les enjeux des entreprises comme “public spécifique”).