Instruction interministérielle 2024/127 du 19 août 2024 relative à la mobilisation des cellules régionales interministérielles pour accompagner, à chaque rentrée, les jeunes souhaitant s'orienter vers l'apprentissage
Les cellules régionales interministérielles, sous l'autorité de plusieurs ministères (dont celui du Travail, de l'Agriculture, de l'Education nationale, de la Transformation de la fonction publique) ont été instituées par une instruction de 2021. Celle-ci leur avait confié la mission de mettre en œuvre un plan d'action qu'elle détaillait et visant à favoriser la mise en relation des jeunes, en particulier les sortants du dispositif « 1 jeune 1 solution », avec les employeurs privés et publics, et à créer les conditions d'une poursuite de parcours pour ces jeunes.
Cette instruction rappelle que la première étape est la formulation de vœux sur la plateforme Parcoursup. Elle prévoit que les cellules régionales accompagneront les jeunes qui souhaitent s'orienter vers l'apprentissage pour la rentrée et qui n'ont pas obtenu de place dans les formations demandées, en s'appuyant notamment sur les données personnelles actualisées détenues par les rectorats et qui peuvent être partagées avec les acteurs de l'orientation et de l'insertion.
Les cellules devront proposer au moins une solution d'orientation en apprentissage à chaque jeune accompagné dans ce cadre. Elles veillent à informer les candidats en situation de handicap des spécificités qui sont propres à leur statut.