Opportunités d'emploi après les Jeux : neuf monographies territoriales
Au-delà de l’effervescence sportive, les JOP représentent une opportunité unique pour le marché de l’emploi en France. À l’issue des compétitions, se pose la question de la transition professionnelle des nombreux travailleurs et bénévoles mobilisés.
Pour l’organisation des Jeux, 181 000 personnes ont été directement mobilisées, dans des des secteurs tels que la construction d’infrastructures, l’organisation des événements, l’accueil et l’orientation du public ainsi que les métiers du tourisme. Cette vaste mobilisation pose la question de la pérennisation des emplois créés pour l’événement. Certaines entreprises, bénéficiaires des marchés de Paris 2024 ou impactées par l’organisation des JOP, auront la capacité de pérenniser une partie des effectifs recrutés pour les Jeux sans toutefois pourvoir absorber l’ensemble des salariés recrutés et formés.
En outre, les 45 000 bénévoles, qui ont contribué à la réussite de l’organisation des JOP et acquis des compétences pendant leur mission, représentent un vivier de candidats potentiels pour les secteurs en tension.
Pour soutenir cette transition, des travaux ont été engagés dans le cadre de l’Étude de développement des emplois et des compétences (EDEC) « Grands événements culturels et sportifs ». Cette initiative a abouti à la rédaction neuf monographies territoriales correspondant aux régions hôtes, se concentrant sur les sept métiers prioritaires des JOP.
Ces documents offrent une analyse détaillée des besoins en emploi sur ces territoires, des mobilités professionnelles pertinentes à court terme, ainsi que de l’offre de formation disponible pour accompagner ces transitions. Les acteurs présents sur les territoires sont également identifiés pour faciliter l’accompagnement des personnes dans leur parcours professionnel.