Panorama statistique emploi et formation professionnelle - services d'eau et d'assainissement
Après une période de pandémie, la dynamique de reprise est bien présente dans la branche avec 19 341 offres d’emploi publiées, soit une augmentation de +16 % en un an.
La branche regroupe 26 % de femmes avec une vraie dynamique générale envers la féminisation des métiers. A titre d’illustration, 75 % des grandes entreprises ont conclu un accord sur l’égalité professionnelles entre les femmes et les hommes.
Les partenaires sociaux des entreprises des services d'eau et d'assainissement attachent à la formation et au développement des compétences des salariés une importance forte et appellent à persévérer les efforts importants réalisés.
L’effort Alternance se poursuit avec une croissance de +6,5 % du nombre d’apprentis et l’effort formation suit la même dynamique avec une croissance du montant des engagements au titre du plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés de + 7 %.
La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, est un sujet adressé principalement par les entreprises de plus de 249 salariés : 2 tiers d’entre elles envisagent de mettre en place ou ont déjà conclu un accord sur la RSE.