En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Données sociales de la Branche des services de l'automobile. Edition 2023

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Document de référence, unique et synthétique, des données statistiques les plus récentes sur la formation, les entreprises et les salariés de la branche des services de l’automobile.

Ce rapport des données sociales présente les données statistiques sur les entreprises, les salariés et la formation :

• Pour les entreprises : les statistiques présentent les indicateurs d’évolution par secteur et par taille d’entreprise

• Pour les salariés : les données permettent de distinguer la répartition par sexe, âge, catégorie professionnelle, secteur et taille d’entreprise ; mais également les mouvements de main d’oeuvre (embauches et départs), les rémunérations, l’ancienneté, le temps de travail et le handicap

• Pour la formation : les données permettent d’apprécier les évolutions par mode de formation, par diplôme et titre ainsi que l’insertion professionnelle.

 Le nombre d’entreprises continue d’augmenter pour atteindre près de 137 500 entreprises en 2021. Toutes les tailles d’entreprises ont vu leur volume progresser. La progression la plus importante concerne les entreprises sans salarié. La différence avec les chiffres précédemment publiés repose sur le nouveau comptage du nombre d’entreprises instauré par l’INSEE, qui dénombre désormais les entreprises « économiquement actives ».
Le nombre de salariés progresse en 2022, à près de 468 000 salariés (apprentis inclus), soit une hausse de + 1,3 %.
À la rentrée 2023, les effectifs en formation ont progressé de + 4,0 %, en grande partie sous l’effet de l’alternance, qui a vu ses effectifs progresser de + 6,2 % (+ 2 400 alternants). Les effectifs en voie scolaire repartent légèrement à la hausse (+ 1,2 %) après une année de baisse.
 L’insertion professionnelle continue de progresser pour ces jeunes sortants de formation. Ainsi, 73 % des apprentis (+ 3 points) sont en emploi 6 mois après leur sortie de formation, ainsi que 46 % des lycéens sortants de formation (+ 6 points).

Accéder à la ressource : https://www.anfa-auto.fr/observatoire

Source : ANFA, Observatoire de l'Anfa .- Juillet 2024 , 78 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : SERVICE LOCATION 91516 / COMMERCE REPARATION AUTOMOBILE 91120 / SITUATION EMPLOI 41048 / EFFECTIF 81302 / SALAIRE 61090 / INDICATEUR 81406 / GPEC 33079
Imprimer Partager Sélection