THalent Digital de l'Agefiph : ouvrir les métiers du numérique
THalent Digital est la dynamique proposée par l’Agefiph pour que les personnes handicapées accèdent aux métiers du numérique. Elle prend la forme d’expérimentations et d’actions soutenues depuis quelques années tels, les parcours de Simplon, Déclics numériques de l’association Diversidays, le mouvement THalent Digital J’agis, le diagnostic numérique handicap réalisé par CGI, et d’autres actions qui se déploient au niveau national comme dans les territoires.
Avec le développement des technologies numériques dans les domaines de l’informatique, la téléphonie mobile, le web, l’intelligence artificielle, et dans notre quotidien, les professions du numérique explosent depuis une dizaine d’années.
Si les métiers les plus occupés sont majoritairement et traditionnellement ceux de l’informatique et des systèmes d’information, ils se développent par exemple dans la création numérique, l’interface utilisateur, le big data, l’intelligence artificielle et cela dans tout type d’entreprise, dans tout secteur d’activité. Selon l'INSEE, il y aurait plus de 380 métiers dans le numérique, en entreprise, association ou administration, dans tout secteur d'activité tel la banque, la santé, l’énergie, la culture …
Dans ce contexte de transition numérique et de fort développement des métiers du numérique, ce secteur représente autant d'opportunités d’emploi et d’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap.