Apprentissage et assurance chômage : éléments de suivi
Face à l’essor important de l’apprentissage ces dernières années, l’Unédic propose un suivi de ses conséquences pour le régime d’assurance chômage.
Depuis 2018, environ 1 apprenti sur 5 est entré à l’Assurance chômage. Le nombre d’apprentis a très fortement augmenté par suite des réformes successives de l’apprentissage, le nombre de sortants d’apprentissage ouvrant un droit à l’Assurance chômage a lui aussi considérablement augmenté. Il a plus que doublé depuis 2019 (Graphique 1a) et il est à prévoir que ce nombre progressera encore – et pourrait tripler – étant donné le décalage temporel entre les entrées en apprentissage et les inscriptions à France Travail de certains sortants.
En 2023, 165 000 sortants d’apprentissage ont ouvert un droit à l’Assurance chômage (108 000 d’entre eux ont terminé leur contrat d’apprentissage. Quant aux 57 000 autres, le contrat a été rompu); ils n’étaient que 70 000 en 2019.
Ils représentent désormais 8 % des allocataires ouvrant un droit à l’Assurance chômage, contre 3 % en 2019 (Graphique 1b), le nombre d’ouvertures de droit ayant par ailleurs baissé sur la période.
La progression des nouveaux contrats d’apprentissage a ralenti ces deux dernières années : les réformes de l’apprentissage auraient atteint leurs pleins effets. A noter que la fin de l’aide à l’embauche pour les contrats de professionnalisation (autre forme d’alternance) depuis le 1er mai 2024 pourrait conduire à une baisse de ces contrats et donner une légère impulsion aux contrats d’apprentissage par un effet de substitution : certains employeurs pourraient embaucher un apprenti plutôt qu’un salarié en contrat de professionnalisation (le nombre de nouveaux contrats de professionnalisation est de l’ordre de 120 000 par an depuis 2021).