Entrepreneuriat des Femmes en France
Ce baromètre est le résultat de l’agréation des données d’une enquête menée par l’Ifop pour le compte de l’Observatoire de Bpifrance Création auprès de 5 000 Français et Françaises qui vise à mesurer l’appétence des Français à entreprendre, et des données d’entreprises fournies par l’Insee et la Mission French Tech. Il se décompose en trois axes : indice entrepreneurial français, démographie des entreprises et profil des entrepreneurs.
La représentation des femmes dans la chaîne entrepreneuriale a progressé de deux points entre 2021 et 2023, et l’écart entre les deux genres continue de se réduire, même si elles restent encore sous-représentées par rapport aux hommes. En effet, parmi les femmes interrogées, 28% déclarent être porteuses d’un projet, (ex-)dirigeantes d’entreprises, ou ayant l’intention d’en créer ou reprendre une, cette proportion s’élevant à 37% chez les hommes. Au sein des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), l’indice entrepreneurial féminin y progresse plus rapidement, avec + 7 points en 2023, et près de 3 femmes sur 10 résidant dans une zone rurale participent à cette chaine entrepreneuriale. Les jeunes femmes sont quant à elles quasiment autant impliquées que les jeunes hommes (55% et 61% respectivement).
Parmi les entreprises en activité, 40% des entreprises individuelles sont dirigées par une femme, et au sein du programme French Tech 2030, 30% des CEO ou (co-)fondatrices sont des femmes. Par ailleurs, la pérennité des entreprises classiques à 3 ans est équivalente selon les genres (82%), alors que les femmes inscrites sous le régime du micro-entrepreneur semblent mieux durer dans le temps que les hommes, avec un écart de 6 points.