Femmes en entreprises : comment les organisations d'entreprises et d'employeurs font avancer l'égalité entre hommes et femmes
Dans ce rapport, l'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'Organisation internationale des employeurs (OIE) examinent les progrès réalisés par les organisations d'entreprises et d'employeurs en matière d'égalité des sexes et de diversité au sein de leurs organisations sur une période de six ans.
Le rapport relève qu'une grande majorité (81 %) des organisations d'employeurs interrogées plaident activement en faveur d'une plus grande égalité entre les sexes, en collaboration avec les gouvernements nationaux et les organisations de travailleurs. Leurs efforts de plaidoyer se concentrent principalement sur l'égalité de rémunération pour un travail de valeur égale (37 %), sur l'accès des femmes aux postes de direction (22 %) et sur la diversité et l'inclusion dans les entreprises (12 %).
Ces résultats revêtent une importance particulière en raison de l'influence inégalée des organisations nationales d'employeurs sur le secteur privé. Elles donnent l'exemple à la communauté des affaires et jouent donc un rôle important dans la réalisation de l'égalité des sexes et de la diversité.