Filière conchylicole de Méditerranée - L'État, la Région et le Comité régional de conchyliculture de Méditerranée lancent « l'acte II » du contrat de filière
Le premier et unique contrat de filière conchylicole de France a été initié en 2021 à l’échelle de l’Occitanie qui représente plus de 95 % de la production méditerranéenne française. Depuis, il traduit la détermination de la profession et de ses partenaires publics à relever les défis économiques, démographiques, environnementaux et sanitaires auxquels doit faire face la filière.
Au total, 110 actions ont été engagées depuis 2021, représentant plus de 5 M€ mobilisés par l’Europe, l’État, la Région et les autres collectivités ou partenaires, afin d’accompagner les professionnels vers une conchyliculture pérenne, durable et résiliente.
Cette première phase du contrat de filière a donné lieu à des résultats concrets et structurants, parmi lesquels : la création d’une coopérative qui va permettre à la profession de mutualiser ses moyens pour renforcer sa compétitivité ; des études préalables à la mise en œuvre de bassins de mise à l’abri et d’écloseries de naissains d’huîtres locales mieux adaptées aux conditions climatiques ; des expérimentations innovantes pour adapter les outils de production, dont le prototype de table conchylicole du futur.
Fort de ce premier bilan positif, le CRCM et ses partenaires ont souhaité poursuivre cette dynamique en engageant la phase II du contrat, élargie à l’échelle de la façade méditerranéenne et pour les cinq prochaines années (2024-2029). Ainsi, de nouveaux partenaires seront intégrés à la démarche, à savoir la jeune coopérative maritime Conchyliculteurs de Méditerranée, la Région Sud et l’IFREMER.
L’engagement de ces partenaires dans cette nouvelle étape du contrat de filière s’est concrétisé à travers la signature d’une « déclaration d’intention 2024-2029 pour la filière conchylicole ».
Cette déclaration cible 3 orientations structurantes :
La conchyliculture en Méditerranée représente :