Le contrôle technique automobile
Cet Autofocus retrace 10 ans d’évolution de la filière du contrôle technique automobile.
Avec 22,4 millions de véhicules contrôlés en 2023, la progression de l’activité du contrôle technique en France est liée à la croissance du parc, qui compte 38,8 millions de véhicules, et son vieillissement, 10,8 ans d’âge moyen en 2023. Rien que sur l’activité du contrôle technique périodique, plus d’1 million de véhicules ont été contrôlés, soit +5,6% par rapport à 2022. Il s’agit de la plus forte progression depuis la mise en œuvre du contrôle technique périodique en 1992. Le secteur du contrôle technique est un marché croissant, qui pesait 2,2 milliards d’euros en 2022.
Encore peu pratiqué, le contrôle technique des voitures électriques représente 0,4% des contrôles effectués en 2023. Pour exercer le contrôle technique sur un véhicule électrique, le contrôleur doit posséder une habilitation B2XL. Certains contrôles sont spécifiques à ces véhicules : le contrôle de continuité de masse et l’essai du dispositif anti-démarrage. Ces activités sont encore très nouvelles et peuvent faire l’objet d’appréhensions et d’incompréhensions qui soulignent la nécessité de bien accompagner les contrôleurs techniques dans les audits et dans les dispositifs de formations pour rassurer et encadrer la pratique et les compétences.
Nouveautés induites par le contrôle des deux-roues, quads et voiturettes
Effectif depuis le 15 avril 2024, le contrôle des catégories L (cyclomoteurs, motocycles, quads et voiturettes) doit être effectué à partir de la cinquième année, puis tous les trois ans. Selon les estimations, environ 59 % du parc motocycle devrait être contrôlé avant le 31 décembre 2024.
À l’image de l’activité, le nombre de salariés dans le secteur évolue de manière régulière et croissante, atteignant 12 903 salariés en 2023. Sur les 6 710 centres agréés, 5 683 sont des établissements employeurs, ce qui signifie que plus de 15 % des centres n'ont pas de salariés. De plus, 82 % des centres de contrôle technique de véhicules légers sont affiliés à un réseau agréé. Il existe également 400 centres de contrôle technique pour poids lourds.
Alors que 2 444 besoins en recrutement ont été identifiés en 2022, 39 % d’entre eux n’ont pas abouti, faute de candidats. Cela représente environ un millier de postes non pourvus. Bien que les entreprises de contrôle technique rencontrent des difficultés à recruter, seulement 49 % des recherches d'emploi sont publiées. En 2022, 83 % des contrôleurs techniques embauchés étaient expérimentés (stable depuis 2017). Le métier dispose d’une certaine attractivité vis-à-vis de ce public car les conditions de travail sont réputées moins pénibles que la mécanique automobile. Depuis la réforme de 2018, la proportion de titulaires d'un Bac pro recrutés a augmenté de 28 % en 2017 à 75 % en 2022. En 2023, 1 280 offres ont été publiées, 47 % acceptant des débutants, mais seulement 17 % des embauchés étaient sans expérience.
A cette pénurie, le contrôle technique des deux roues vient ajouter 500 besoins de contrôleurs supplémentaires lié à la mise en oeuvre du contrôle technique de catégorie L.