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Suivi et évaluation des systèmes d'orientation tout au long de la vie en Europe

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Rapport - Etude

La qualité, la réactivité et la durabilité des systèmes et services d’orientation qui s’adressent aux citoyens sont primordiales. Toutefois, compte tenu du coût qu’impliquent des services de haute qualité, il est essentiel de leur allouer un financement adéquat tout en s’efforçant de fournir des services d’un bon rapport coût-efficacité. Les faits montrent que les pays utilisent de manière accrue les outils informatiques et les nouveaux canaux de communication pour la prestation de services et qu’ils optimisent la gestion et la coopération des services, les lieux de travail et le développement des ressources humaines.

Cette note explore plusieurs éléments de suivi et d’évaluation des systèmes d’orientation :
- Les raisons d’une conception des politiques fondée sur des données probantes.
- Contrôle des systèmes et assurance de la qualité : les deux faces d’une même médaille.
- Évaluation et amélioration des services : Calcul des coûts de l’orientation ; Collecte de données fiables et comparables.
- Surveillance systématique : comment surmonter les obstacles.
- Indicateurs communs pour améliorer la référence et l’efficacité.
- Vers une vision commune de l’orientation : Une meilleure intégration des politiques ; Transition vers une orientation axée sur l’utilisateur ; Vers une approche axée sur le principe de la « priorité aux résultats » ; Élaboration de cadres nationaux en matière de qualité.


Accéder à la ressource : https://www.cedefop.europa.eu/files/9196_fr.pdf

Source : Note d'information Cedefop, Juin 2024 , 6 p
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Généralités
Tags / Mots-clés : ORIENTATION PROFESSIONNELLE 24053 / UNION EUROPEENNE 64055 / COMPARAISON 81113
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