En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les emplois vacants au 1er trimestre 2024

Imprimer Partager Sélection
Dossier

Au 1er trimestre 2024, dans les entreprises du secteur privé (hors agriculture, intérim, particuliers employeurs et activités extraterritoriales), le taux d’emplois vacants s’élève à 2,7 %. Il baisse de 0,2 point par rapport au trimestre précédent, et de 0,5 point sur un an.

Les emplois dits « vacants », ou « postes à pourvoir » (job vacancies), sont des postes libres, nouvellement créés ou inoccupés, ou encore occupés et sur le point de se libérer, pour lesquels des démarches actives sont entreprises pour trouver le candidat convenable. Le recrutement souhaité peut correspondre à un contrat à durée indéterminée (CDI), un contrat à durée déterminée (CDD), ou à un emploi saisonnier, même de courte durée.

Par rapport au 4e trimestre 2023, le taux d’emplois vacants recule dans tous les grands secteurs : -0,1 point dans l’industrie et le tertiaire marchand, -0,2 dans le tertiaire non-marchand et -0,8 dans la construction.

Sur un an, le taux d’emplois vacants recule également dans tous les grands secteurs. Cette baisse est plus marquée dans la construction (-1,1 point) que dans le tertiaire marchand, l’industrie et le tertiaire non-marchand (respectivement -0,5, -0,4 et -0,2 point).

Au total, on compte 546 600 emplois vacants au 1er trimestre 2024 dans les entreprises du secteur privé (hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales), soit une baisse de 6 % par rapport au trimestre précédent. Le nombre d’emplois vacants se replie très fortement dans la construction (–22 %) et, dans une moindre mesure, dans l’industrie, le tertiaire non-marchand et le tertiaire marchand (respectivement -6 %, -4 % et -3 %). Le nombre d’emplois vacants demeure nettement plus élevé qu’avant la crise sanitaire (+29 % par rapport au 4e trimestre 2019).

Au 1er trimestre 2024, 45 % des emplois déclarés vacants correspondent à des emplois inoccupés, 30 % à des emplois nouvellement créés et 23 % à des emplois encore occupés et sur le point de se libérer. Pour 1% des emplois vacants, le type n’est pas renseigné. Cette répartition par type de vacance est quasi inchangée par rapport au trimestre précédent.


Accéder à la ressource : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/donnees/les-emplois-vacants

Source : DARES, DARES .- Juin 2024
Thème : Emploi
Thématique : Emploi : Généralités / Emploi : Marché du travail
Tags / Mots-clés : EMPLOI 41055 / BESOIN MAIN D'OEUVRE 41025 / SECTEUR/BRANCHE/CONTENU ACTIVITE 90000
Imprimer Partager Sélection