La validation des acquis de l’expérience (VAE), très marginale dans la fonction publique, pourrait constituer un levier de gestion des ressources humaines mobilisable pour faire face aux enjeux d’attractivité et de recrutement de la fonction publique, mais aussi d’adaptation des compétences des agents aux nouveaux métiers, dans un contexte d’allongement des carrières. Dans le contexte du projet de loi « pour l’efficacité de la fonction publique » en préparation, la Cour identifie trois axes de progrès : intégrer la VAE parmi les outils de la GPEEC, renforcer l’impact de la VAE sur le déroulement de la carrière des agents et améliorer le pilotage de la VAE en l’intégrant dans le nouveau portail France VAE. Cinq recommandations sont formulées à cet effet :
Recommandation n°1 (DGAFP) : Profiter de la mise en place de la plateforme numérique France VAE pour intégrer les agents publics au dispositif.
Recommandation n°2 (DGAFP) : Engager avec la DGEFP la simplification du parcours de la VAE dans la fonction publique, notamment en améliorant son articulation avec les autres dispositifs de formation professionnelle.
Recommandation n°3 (DGAFP, SG MEF) : Insérer la VAE dans les mesures d’accompagnement intégrées au processus de GPEEC.
Recommandation n°4 (DGAFP) : Identifier dans le répertoire métiers de la fonction publique ceux d’entre eux requérant un diplôme, un titre professionnel ou un certificat qui pourrait être obtenu par VAE.
Recommandation n°5 (DGAFP, SG MEF) : Elargir la possibilité de recrutement sur titres, y compris par la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (recommandation complétée)..