Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) : la Région adopte une nouvelle feuille de route « sans fatalisme et contre les déterminismes »
Mobilisée depuis 2016 en faveur des quartiers prioritaires de la ville (QPV), la Région a réaffirmé son engagement en 2021 avec la création d’une vice-présidence dédiée. Elle y consacre par ailleurs plus de 120 M€ de fonds régionaux et européens, notamment pour la rénovation urbaine, le soutien aux associations (1000 accompagnées depuis 2017) et structures d’accompagnement. L’objectif : apporter des réponses concrètes aux habitants de ces quartiers.
Une action qui se trouve aujourd’hui renforcée grâce à l’adoption progressive par la Région des nouveaux Contrats de Ville « Engagements Quartiers 2030 ».
Conclus sur la période 2024-2030 en lien avec les territoires concernés, ces nouveaux contrats concernent 51 communes et 108 quartiers et fixent le cadre partenarial de l’engagement de tous les acteurs – Collectivités, Etat, acteurs privés – qui y interviennent. Avec pour objectif d’activer l’ensemble des leviers permettant la transformation de ces quartiers, ces contrats s’articulent autour de 8 grandes priorités :
A ce jour, 19 premiers contrats de ville ont déjà été adoptés.