En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Temps partiel et conditions de travail : travailler moins pour travailler mieux ?

Imprimer Partager Sélection
Revue

En 2019, un salarié sur cinq travaille à temps partiel. Les femmes sont les premières concernées, notamment dans certains métiers du nettoyage, de la santé, de l’aide à domicile, de la restauration et de la vente.

Le temps partiel découle notamment des modalités du travail de certains secteurs d’activité, mais aussi de l’organisation domestique et familiale; il répond à des aménagements d’horaires qui évoluent au cours de la vie professionnelle. Malgré un temps de travail réduit et des conditions d’emploi plus défavorables (davantage de bas salaires ou de contrats à durée limitée notamment), les salariés à temps partiel ont en moyenne des conditions de travail similaires à ceux travaillant à temps plein car ils exercent des métiers spécifiques.
À caractéristiques égales, le passage à temps partiel est associé à de moindres contraintes physiques, de moindres contraintes horaires et une intensité du travail plus faible. Seule l’insécurité professionnelle s’accroît.


Accéder à la ressource : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/temps-partiel-et-conditions-de-travail-travailler-moins-pour-travailler-mieux

Source : Dares Analyses, BEATRIZ Mikael;ERB Louis .- Mai 2024 , n°34 , 8 p
Thème : Emploi
Thématique : Emploi : Généralités / Emploi : Travail
Tags / Mots-clés : TRAVAIL TEMPS PARTIEL 35091 / CONDITION TRAVAIL 35067
Imprimer Partager Sélection