Séminaire emploi du 21 mai 2024 : Intelligence artificielle et emploi - Replay du 21 mai 2024
Événement co-organisé avec le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. L’objectif du séminaire « Politiques de l’emploi - Interactions de l’économique et du juridique » est de permettre la confrontation objective des points de vue entre économistes et juristes, et plus largement entre les acteurs intéressés par la réflexion sur les politiques d’emploi, universitaires comme praticiens.
L’encadrement des systèmes d’IA et de leur usage soulève à la fois des questions de protection des données, de risque de reproductions voire d’amplifications de biais et discriminations, de transparence et de normes éthiques. L’Union européenne est en train de se doter d’un des premiers cadres juridiques mondiaux encadrant les usages de l’IA, l’Artificial Intelligence Act, qui doit encore être adopté formellement avant son entrée en vigueur progressive à partir de 2025 et dont l’une des composantes est liée à l’emploi. Ce cadre juridique s’appuie sur une approche par les risques et impose des obligations pour les fournisseurs de systèmes d’IA en fonction des risques potentiels de leurs usages. En particulier, les systèmes d’IA liés à l’emploi (e.g. sélection de candidatures) sont catégorisés à haut risque.
D’un point de vue économique, ce séminaire s’interrogr sur les effets de l’IA sur l’emploi : sont-ils concentrés sur certaines tâches, plutôt que sur les emplois eux-mêmes ? Il abordera notamment la question de l’effet de l’IA sur la productivité du travail et la structure de l’emploi disponible, en particulier les réallocations potentielles et les caractéristiques des salariés et métiers concernés (niveau de qualification, sexe…). Il s’intéresse également à la transformation induite par l’IA sur les méthodes et techniques/organisations de travail et le risque d’accélération de l’obsolescence du capital humain. Il présente également les effets de l’IA sur les évolutions des salaires et du pouvoir de négociation salariale, et aux inégalités d’accès à ces technologies et à l’éventuelle nécessité de créer des formations.
D’un point de vue juridique, le séminaire se penche sur les questions d'employabilité et de modification du contrat pour les salariés concernés, ainsi que d'exécution du devoir d'adaptation et de formation pour l’entreprise. Le séminaire aborde la problématique de l’encadrement des systèmes d’IA et de leurs usages, à la fois sous l’angle de leur fonctionnement (collecte des données, discrimination), mais aussi de leur utilisation (éventuelle surveillance, transparence des méthodes utilisées). Quel peut être alors le rôle du dialogue social ? En cas de suppression d’emplois, enfin, l’IA constitue-t-elle une « mutation technologique » telle que définie par le Code du travail pour fonder un éventuel licenciement économique ?