Baromètre du numérique - édition 2023
L’Arcep, le Conseil général de l’économie, l’Arcom et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) publient les résultats du Baromètre du numérique, étude annuelle réalisée par le CREDOC] sur la diffusion des équipements numériques et l’évolution de leurs usages.
En 2023, les technologies les plus récentes se diffusent et le numérique s’installe toujours plus dans les usages de la vie quotidienne. La part de la population disposant d’ordinateurs ou de smartphones se stabilise à un niveau élevé (87 %).
les usages continuent de transformer : 80 % de la population utilisent désormais des services de messagerie instantanée (+1 point en un an), et 60 % lisent régulièrement la presse au format numérique.
25 % des répondants considèrent ne pas maîtriser suffisamment les outils informatiques pour pouvoir les utiliser pleinement. Alors que cette proportion est stable par rapport à 2022, elle reste 7 points au-dessus du taux enregistré en 2020. 13 % (+1 point par rapport à 2022) se heurtent à des difficultés pour faire fonctionner leur matériel convenablement du fait d'un équipement dépassé ou trop vieux pour bien fonctionner. 9 % (+1 point) n'a pas ou difficilement accès à internet. Enfin, 10 % (-1 point) ne possède pas d'équipement approprié.
Le niveau de diplôme joue directement sur la perception des freins rencontrés : les non diplômés sont particulièrement concernés par la maîtrise insuffisante des outils (33 %, +1 point par rapport à 2022), le manque d’équipement (23 %, -3 points), et l'accès difficile à internet (16 %, sans changement).
Le Baromètre du numérique révèle aussi que chaque foyer dispose en 2023 en moyenne de 10 équipements numériques avec écrans, utilisés ou non utilisés, soit environ 300 millions d’équipements numériques en France métropolitaine. Sur l’ensemble des terminaux présents au sein d’un foyer, un quart sont conservés sans être utilisés : environ 70 millions d’appareils seraient donc susceptibles d’être reconditionnés ou recyclés. Or l’impact environnemental du numérique provient essentiellement des terminaux (1) et notamment de leur fabrication.
80% des personnes interrogées en ligne disent accomplir au moins une action pour réduire leur empreinte environnementale numérique. 75% des Français interrogés cherchent à réduire l'impact en augmentant la durée de vie de leurs équipements numériques ou en limitant leur nombre, tandis que 77% limitent la consommation électrique liée à l'utilisation de leurs équipements.