Un outil de cartographie des métiers concernés par l'intelligence artificielle dans les collectivités
Les élèves de l’Institut national des études territoriales (Inet) ont étudié le possible impact des outils d’intelligence artificielle sur les métiers et fonctions des agents publics dans les collectivités locales. Un difficile mais utile exercice de prospective à l’heure où l’exécutif nourrit de grandes ambitions pour l’usage de l’IA dans les services publics.
Près de 20 % des postes seraient, à des degrés plus ou moins importants, potentiellement impactés par l’usage de l’intelligence artificielle. Une bonne moitié (55 %) en serait totalement préservée, un quart n’étant concerné qu’à la marge. Parmi les métiers les plus concernés, ceux d’agent d’accueil et d’assistant de gestion représentent, en volume, la part la plus importante des effectifs concernés. Au niveau des statuts, ce sont les postes de catégories A qui seraient potentiellement le plus impactés (Près de 80 %), loin devant les catégories B et C (autour de 25 %)
L’Inet établit un tableau de correspondance entre une sélection de quelque 180 métiers de la typologie du CNFPT et leur degré d’exposition à l’IA générative.