En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Malgré des améliorations notables, notamment depuis la loi Braillard de 2015, le parcours de reconversion des sportifs de haut niveau (SHN) vers des métiers cadres est toujours compliqué
Les SHN affrontent la difficulté matérielle à mener en parallèle les deux volets du double projet : une double charge de travail et des formations peu adaptées au rythme d’entraînement et de compétitions.
Ils témoignent d’une vision quelque peu antagoniste entre ces deux ambitions toujours présente dans les instances sportives. Le choix de poursuivre des études supérieures relève souvent du parcours du combattant
L’éventail de formations réellement adaptées de niveau Bac +5 est encore limité et peu représentatif. Il se concentre sur un nombre restreint d’établissements de formation engagés dans le parcours professionnel de SHN.
4 parcours types de reconversion de SHN se dessinent, tous marqués par de nombreuses difficultés, à certains moments clés, lors desquels les SHN expriment des attentes précises.
Un accompagnement tout au long de la carrière sportive est nécessaire pour valoriser les compétences des SHN et favoriser la reconversion vers un métier cadre
Les passerelles possibles vers des métiers cadres ont été identifiées pour 5 exemples de compétences de SHN transférables, à partir des référentiels du ministère chargé des sports et de l’Apec.
5 pistes ont été identifiées pour renforcer l’accompagnement des SHN dans la construction de leur double projet, et ainsi faciliter leur reconversion vers un métier cadre.
Les critères de recrutement dans les entreprises peinent à valoriser les compétences spécifiques des SHN – alors que ces derniers disposent d’atouts forts, notamment en matière de savoir-être.