Avec le parcours formation EDEN, la Région et France Travail Occitanie s'engagent pour former aux métiers d'avenir et répondre aux besoins des entreprises du territoire biterrois
L’estimation de la création d’emplois liés au développement de l’hydrogène à l’horizon 2031 sur le bassin d’activité biterrois avoisine les 1500 sur des niveaux d’opérateurs/ techniciens/ et ingénieurs dans les domaines de la production, de la qualité et de la maintenance.
Pour répondre aux besoins en compétences, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, France Travail Occitanie, l’UIMM et l’OPCO 2I ont créé un nouveau projet de formation « Parcours Formation EDEN », mis en œuvre par les organismes de formation AFPI AFPA et le Purple Campus de Béziers. L’objectif : permettre à des demandeurs d’emploi, pour certains en reconversion, d’acquérir les prérequis pour signer un contrat de professionnalisation dans un des 5 métiers suivants : conducteur d’équipement industriel, pilote de Système de Production Automatisé, opérateur et technicien en maintenance, technicien qualité.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et France Travail Occitanie cofinancent cette formation à hauteur de 129 000€ chacun.