En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Commerce et réparation de véhicules industriels

Imprimer Partager Sélection
Revue

Malgré un contexte économique tendu ces dernières années, l'emploi dans le secteur reste stable, avec 28 036 salariés en 2022 : une hausse de 2,9 % depuis 2020. Le nombre d'établissements employeurs continue de progresser pour la dixième année consécutive, avec 2 767 entreprises (+19% depuis 2012). Ces établissements emploient en moyenne 10 salariés (contre 6 dans le secteur des véhicules particuliers). Ils se composent principalement d'entreprises des réseaux constructeurs, de garages poids lourds affiliés à un réseau de distributeurs stockistes ou de garages indépendants.

Face à l'augmentation des besoins en main d'œuvre et des compétences requises, le recrutement demeure un enjeu majeur pour les entreprises du secteur. Il est particulièrement élevé dans les métiers de la maintenance où 40% des souhaits de recrutement n'ont pas été satisfaits en 2022, soit un peu plus de 700 postes non pourvus.

À la rentrée 2023, 5 628 jeunes étaient inscrits dans une formation du secteur (+4%) dont 58% en alternance ; l’alternance, qui favorise largement leur entrée dans la vie active, représente depuis 2018 le mode de formation principal de ces métiers. Concernant l’insertion professionnelle, 78% des apprentis (CAP/Bac Pro/BTS) ayant terminé leur formation en 2022 étaient en emploi salarié six mois après la fin de leur formation.

Les certifications de branche restent les formations les plus appréciées par les professionnels du véhicule industriel. Actualisées par la branche des services de l’automobile en fonction des évolutions des métiers, elles permettent à des jeunes d’arriver sur le marché du travail avec toutes les compétences attendues. La certification dédiée aux véhicules utilitaires et industriels présente par exemple un taux d’emploi optimal en 2022, avec 100 % des jeunes embauchés en sortie de formation.


Accéder à la ressource : https://www.anfa-auto.fr/actualites/nouvel-autofocus-sur-le-commerce-et-la-reparation-des-vehicules-industriels

Source : Autofocus, ANFA .- Avril 2024 , n°107 , 23 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : COMMERCE REPARATION AUTOMOBILE 91120 / SITUATION EMPLOI 41048 / MUTATION TRAVAIL 35018 / GPEC 33079
Imprimer Partager Sélection