Illettrisme, illectronisme et pauvreté en Occitanie : premier état des lieux
Financée dans le cadre du Pacte des solidarités, cette enquête a été réalisée par le Carif-Oref Occitanie, en partenariat technique avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et l’appui de CSA Research. Elle a mobilisé de nombreux partenaires, dont le Conseil régional d’Occitanie.
D’avril à octobre 2023, ce sont ainsi plus de 3 000 personnes âgées de 18 à 65 ans, résidant en Occitanie, qui ont été consultées à l’occasion d’entretiens en face-à-face de 45 minutes.
Cette enquête a pour objectif d’outiller les politiques publiques de lutte contre l’illettrisme en Occitanie. Elle permettra à l’État et à ses partenaires de mieux appréhender les causes de ce phénomène et de faire porter les efforts où les besoins sont les plus significatifs.
Quelques chiffres : 7 % des 18-65 ans de la région Occitanie sont en situation d’illettrisme, soit près de 240 000 personnes. L’illectronisme touche d’avantage les communes rurales de moins de 2000 habitants ainsi que le public âgé de 56 à 65 ans.
Les bénéficiaires d’allocations et d’aides sociales représentent la moitié des personnes en situation d’illettrisme. Ils sont 2,5 fois plus concernés par l’illettrisme que le reste de la population.