En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Des cadres séniors (de 55 ans et plus) engagés, avec des inquiétudes spécifiques
7 cadres séniors sur 10 sont présents dans leur entreprise depuis au moins 20 ans. Cette ancienneté importante s’accompagne d’un fort attachement à l’entreprise et d’un important investissement dans le travail.
Comme pour les autres cadres, cet investissement peut toutefois avoir des revers, notamment en matière de (sur)charge de travail et de stress, d’autant que les cadres séniors sont naturellement davantage concernés par les problèmes de santé.
Un certain nombre mentionnent un contexte professionnel dégradé, où possibilités d’évolution et accès à la formation se font plus rares.
4 postures distinctes face à la suite de leur carrière
34 % des cadres séniors abordent la dernière partie de leur vie professionnelle avec motivation. Ils voient majoritairement le travail comme une passion ou une réalisation de soi. Ils sont en attente de nouvelles missions et de stimulation.
Pour 35 %, c’est la sérénité qui prédomine. Ils désirent principalement maintenir un statu quo en conservant leur situation actuelle.
Pour 16 % des cadres séniors, la poursuite de leur parcours professionnel est marquée par l’anxiété. Ils ont le sentiment d’être menacés et font part d’une perte de sens dans le travail. Ils souhaitent avant tout des mesures d’allègement de charge et de pression.
Un désengagement est exprimé par 15 % des cadres séniors. Ils n’expriment pas d’inquiétudes pour leur poste, mais y sont peu attachés. Ils veulent avant tout partir à la retraite le plus vite possible.
Une volonté commune de contribuer à la transmission et à l’innovation
En dépit des difficultés rencontrées par certains d’entre eux, la grande majorité des cadres séniors souhaitent rester engagés dans le travail jusqu’à leur départ à la retraite, tout en passant plus de temps à transmettre leur savoir-faire et à former les cadres plus jeunes.
Ils souhaitent aussi très majoritairement mettre leur expérience au service de l’innovation, en développant leurs compétences et en proposant des idées et des solutions nouvelles.
Pour les cadres séniors, c’est avant tout à l’entreprise de répondre à leurs attentes.