En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Atlas de l'alternance 2024 - Replay

Imprimer Partager Sélection
Webinaire - Podcast

Avec une croissance de 137 % du nombre de nouveaux contrats en 4 ans dans le périmètre des services financiers et du conseil, et près de 108 000 contrats signés en 2023, l’alternance s’est imposée comme une voie évidente de formation sur les certifications post-bac. 

Tous convergent sur la nécessité de renforcer la qualité de l’accompagnement pédagogique et du parcours : hybridation des cursus, renforcement des soft skills, plateformes numériques de développement des compétences et de suivi des alternants… les modalités innovantes sont multiples, encouragées et co-financées à hauteur de 27 millions d’euros depuis 2020 par les représentants syndicaux et patronaux d’Atlas. 

L’alternance dans l’enseignement supérieur favorise également « l’escalier social » : 21 % des alternants habitent dans un Quartier prioritaire de la ville, selon une étude menée avec le soutien de l’ANCT.

Le défi à moyen terme, partagé par les intervenants de la 3e table ronde, est de parvenir à massifier l’accès à l’alternance de tous les publics plus éloignés de l’emploi : jeunes sans diplôme ni qualifications, décrocheurs universitaires, primo-arrivants, ou encore personnes en situation de handicap. Une dernière catégorie dans laquelle on ne recense que 10 000 apprentis (dont 5 000 dans l’enseignement supérieur), constate Jérôme Marchand-Arvier, Directeur général à l’emploi et à la formation professionnelle. 

Pour ces publics, plusieurs axes de travail sont mis en exergue : renforcer les dispositifs pré-alternance, individualiser l’accompagnement voire les aides, mettre l’accent sur la propension des dispositifs à favoriser l’insertion professionnelle… ou encore élargir les possibilités de recours au contrat de professionnalisation. Un des thèmes en discussion entre organisations professionnelles et syndicales dans le cadre de la négociation sur le Pacte de la vie au travail. 

Le nouveau Haut-Commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels, qui a souligné les efforts payants de mixité sociale mis en œuvre dans le périmètre Atlas, a livré en conclusion quelques pistes d’action. 

 


Accéder à la ressource : https://www.opco-atlas.fr/atlas/evenement/atlas-de-alternance-2024.html

Source : OPCO Atlas, Mars 2024
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Généralités / Formation : Apprentissage - Alternance
Imprimer Partager Sélection