En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Comment l'âge de sortie des études et les débuts de carrière s'articulent-ils ?

Imprimer Partager Sélection
Revue
En moyenne entre 2014 et 2020, au cours des quatre premières années à l’issue des études, le taux d’emploi des personnes sorties à 16 ans ou moins du système scolaire croît nettement plus lentement que celui des sortants à partir de 17 ans.

Au fil des générations, l’âge de fin des études initiales augmente sensiblement, jusqu’à se stabiliser à partir de celle née en 1975. Les fins d’études très précoces (à 16 ans ou moins), majoritaires pour les générations nées avant-guerre, sont désormais marginales. Une partie des personnes travaille avant la fin de ses études, mais, dans la plupart des cas, le début de la carrière professionnelle intervient après. L’insertion sur le marché du travail n’a alors pas forcément lieu immédiatement. Le délai est notamment lié au niveau de qualification, l’insertion étant moins aisée et pérenne pour les personnes sorties plus tôt de leurs études.

Ainsi, en moyenne entre 2014 et 2020, au cours des quatre premières années à l’issue des études, le taux d’emploi des personnes sorties à 16 ans ou moins du système scolaire croît nettement plus lentement que celui des sortants à partir de 17 ans. De plus, à âge donné, le taux d’emploi et le salaire net sont d’autant plus élevés que l’âge de fin d’études initiales est avancé. Plus l’âge est élevé, plus l’écart salarial net entre sortants tardifs du système scolaire et sortants précoces est important.


Accéder à la ressource : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/comment-lage-de-sortie-des-etudes-et-les-debuts-de-carriere-sarticulent-ils

Source : Dares Analyses, Mars 2024 , n°21 , 8 p
Thème : Insertion professionnelle
Thématique : Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : PREMIER EMPLOI 41070
Imprimer Partager Sélection