En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Formation professionnelle en entreprise, la France se distingue de ses voisins européens

Imprimer Partager Sélection
Revue

En 2020, comme tous les pays d'Europe, la France a maintenu son effort de formation malgré la crise sanitaire, selon les dernières données statistiques disponibles. Les pratiques de formation et les façons de former se sont néanmoins modifiées, les entreprises françaises se distinguant par leur capacité à s'adapter au contexte et à profiter des dispositifs publics. Les résultats de l'enquête CTVS soulignent également des spécificités françaises quant à la façon dont les entreprises ont intégré la formation dans leurs stratégies RH et de développement.

Les comparaisons européennes révèlent la façon dont les entreprises ont intégré la formation de leurs salariés dans leurs stratégies RH et économique, outils de développement de leur activité. Divers indicateurs illustrent cette tendance : l’organisation et la planification de la formation, son imbrication avec les pratiques de gestion des ressources humaines, le type de besoins en compétences que les entreprises identifient et les compétences ciblées par la formation, et l’évaluation des effets de la formation, notamment sur l’activité. Les pratiques de formation des entreprises françaises se distinguent par l’accumulation de valeurs significatives pour l’ensemble de ces indicateurs.


Accéder à la ressource : https://www.cereq.fr/formation-professionnelle-entreprise-france-europe

Source : Bref CEREQ, CHECCAGLINI Agnès;MARION-VERNOUX Isabelle .- Mars 2024 , n°450 , 4 p
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Généralités
Tags / Mots-clés : FORMATION INTER/INTRA ENTREPRISE 26051 / POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE 33053
Imprimer Partager Sélection