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Etude sur l'évolution des métiers de l'ingénierie de construction et d'aménagement

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Rapport - Etude
Les avancées technologiques, les évolutions réglementaires, les fluctuations économiques et les préoccupations environnementales actuelles posent d'importants défis en termes de compétences, de formations et de besoins en recrutement pour les entreprises du secteur de l'ingénierie. Cette étude de l'OPIIEC propose des orientations stratégiques pour anticiper ces enjeux à horizon 2030.

L’ingénierie de construction et de l’aménagement : de quoi s’agit-il ?


L'ingénierie de construction et d'aménagement se compose de sociétés d'ingénierie indépendantes spécialisées dans le domaine du bâtiment et des infrastructures. Elle intervient de manière prédominante auprès de ses clients, les Maîtres d’Ouvrage (MOA), en tant que Maître d’Œuvre (MOE) ou en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Ces professionnels offrent une gamme de services, tels que des études techniques de faisabilité et de conception jusqu'à la gestion complète de projets d'exécution, incluant la planification, les achats, la gestion de la sécurité, et même l'exploitation ou la maintenance d'infrastructures en gestion déléguée.

L’étude montre que d'ici 2030, l'ingénierie de la construction sera incontestablement redéfinie par quatre forces majeures, façonnant l'avenir des emplois, des métiers, et des compétences dans le secteur. Ces évolutions sont regroupées autour de quatre grandes tendances :
* la transition environnementale ;
* la transition numérique ;
* les changements réglementaires ;
* les évolutions du marché de la construction.

Comment l'étude préconise-t-elle de relever ces défis?


Face à ces constats, l'étude propose huit recommandations stratégiques, articulées autour de quatre enjeux majeurs :
* Stimuler l'intérêt des étudiants en filières scientifiques pour l'ingénierie de construction et d'aménagement ;
* Diversifier les sources de recrutement dans le secteur de l'ingénierie de construction et d'aménagement ;
* Promouvoir la formation des professionnels du secteur, en mettant particulièrement l'accent sur les compétences liées à la transition environnementale ;
* Sensibiliser les entreprises du secteur à l'urgence d'adopter et de former leur personnel aux compétences numériques.


Accéder à la ressource : https://www.opiiec.fr/etudes/139625

Source : OPIIEC, Mars 2024 , 119 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités / Filières : Filière construction BTP
Tags / Mots-clés : GPEC 33079 / BESOIN FORMATION 21008 / PROSPECTIVE 81708 / ENVIRONNEMENT-CADRE VIE 91132 / ECONOMIE NUMERIQUE / GROS OEUVRE BTP 91008
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