L’Observatoire de l’apprentissage du Carif-Oref Occitanie propose un portrait synthétique de l’apprentissage à l’échelle régionale au 31 décembre 2022.
- Après deux années de très forte hausse, la progression de l’apprentissage en termes d’effectifs ralentit en 2022, en Occitanie comme dans l’ensemble de la France.
- Cette augmentation tend à se concentrer sur les formations du supérieur et sur les spécialités des Services. Elle s’accompagne d’une féminisation des effectifs, transformant peu à peu l’ «idéal-type» de l’apprenti.
- 60 % des apprentis sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation, majoritairement en contrat à durée indéterminée. A profils équivalents, ils affichent un taux d’insertion supérieur aux élèves sortant de lycée professionnel.
- L’apprentissage en Occitanie, c’est plus de 1 000 formations distinctes, diplômantes ou certifiantes, réparties sur l’ensemble du territoire régional, dans des domaines d’activités de plus en plus variés.
- C’est également une diversification des modalités de formation : des Titres à finalités professionnelles se préparant en moins d’une année, des parcours articulant présentiel et distanciel…
- Un enjeu majeur pour les acteurs de l’emploi et de la formation : limiter les ruptures de contrats durant les premiers mois et prévenir le décrochage et l’abandon au sein des parcours de formation en apprentissage.
Cette publication s’accompagne d’un tableau de bord dynamique permettant d’identifier les chiffres-clés régionaux et départementaux (spécificités selon les niveaux de formation, les spécialités de formation et le sexe). Il donne également à voir les évolutions de ces chiffres sur les dix dernières années.