En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Former pour un métier : dossier

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude
Le sujet de ce dossier est un enjeu majeur :
- à court terme pour résorber l’écart entre les compétences des candidats disponibles et les besoins de l’économie et pour atteindre le plein emploi et le « bon emploi » ;
- de manière plus permanente, pour assurer l’adaptation de l’ensemble des salariés aux mutations en cours : numérique, énergétique et écologique, santé et vieillissement.
Les articles de ce numéro décrivent l’ampleur et la complémentarité des actions engagées. Derrière la diversité des approches, ils mettent également en évidence des diagnostics et stratégies communes : former dans les territoires, au plus près des besoins et des ressources, adapter en permanence la nature des formations aux besoins, adapter la pédagogie aux élèves, développer l’attractivité des métiers. »

Au sommaire :
- L’action de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)

* Les métiers, les compétences :
- Le marché du travail engagé dans une triple transition
- Pénurie de compétences et réindustrialisation : un étonnant paradoxe,
- Face à un monde évolutif, se former pour rester maître de sa destinée
- Former tout au long de la vie pour des métiers et des compétences en constante évolution

* Les besoins de l’économie :
- Besoins des employeurs dans les métiers du numérique et adéquation de l’appareil de formation
- Transition écologique : l’opérateur de compétences interindustriel OPCO 2i s’engage
- L’action du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), notamment dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « compétences et métiers d’avenir »
- Le réseau de centres de formation de l’UIMM, La Fabrique de l’Aveni

* Les organismes de formation :
- Le doctorat, une expérience professionnelle scientifique source de multiples compétences
- Les Campus des métiers et des qualifications au cœur de la « renaissance industrielle »,
- L’Agence nationale pour la Formation professionnelle des adultes (AFPA
- Le lycée professionnel Airbu
- Former à un métier, un impératif pour les armées dans un contexte stratégique en évolution
- AEROCAMPUS Aquitaine, Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Aéronautique et Spatial
- Former pour un métier : les nouveaux usages du numérique en matière de formation, le cas de Naval Group
- Se former au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
- Centre Inffo : un acteur méconnu mais précieux

Accéder à la ressource : https://www.annales.org/ri/2024/ri_fevrier_2024/ri_fevrier_2024.pdf

Source : Conseil général de l'économie , Février 2024 , Réalités industrielles : une série des Annales des Mines , 105 p
Thème : Formation professionnelle / Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités / Formation : Généralités
Tags / Mots-clés : GPEC 33079 / NOUVEAU METIER 34098 / APPRENTISSAGE 15055 / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13067 / MUTATION TRAVAIL 35018 / MUTATION TECHNOLOGIQUE 36027 / ECONOMIE NUMERIQUE / ENVIRONNEMENT-CADRE VIE 91132 / ENERGIE NOUVELLE 36078 / ORGANISME FORMATION 26034 / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 14069 / BESOIN MAIN D'OEUVRE 41025
Imprimer Partager Sélection