Les métavers : démystification et chemins à parcourir
Ce rapport sur les métavers explore les différents enjeux auxquels sont confrontées les organisations et la société face au développement de ces univers virtuels, ainsi que leurs perspectives d’évolution à court terme.
Le métavers n’est pas une technologie en soi, mais il est constitué d’un assemblage plus ou moins complexe de technologies permettant de créer des mondes numériques immersifs et interactifs. Ces mondes virtuels suscitent un intérêt croissant de la part des entreprises, des individus et de la société dans son ensemble, mais soulèvent également des défis importants.
Cet état des lieux a permis d’identifier les cas d’usage potentiels des métavers au sein des organisations. Les métavers pourraient, à court terme, transformer divers secteurs tels que l’immobilier, la mode, l’éducation et la formation, en offrant des expériences immersives et collaboratives. Cependant, des questions liées à l’empreinte environnementale, à la protection des données et à l’acceptabilité sociale peuvent être soulevées. La nécessité d’identifier les compétences nécessaires en interne ou en externe pour développer ces univers virtuels a été mise en évidence, ainsi que la nécessité de définir des objectifs clairs et de choisir la bonne plateforme.