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Les soft skills ou compétences transverses

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Dossier

Les soft skills sont d'abord des compétences transverses ou transversales, c'est à dire qu'elles peuvent être communes, nécessaires à différents métiers.

Elles ne sont pas techniques. Elles peuvent être d'ordre socio-émotionnel (empathie, gestion du stress…), cognitives (capacité d'analyse, à prendre des décisions…) ou relationnelles (communication, collaboration...).

Créativité, pensée critique, communication, coopération : les « 4 C » sont aujourd'hui considérées comme des compétences fondamentales mais bien d’autres compétences « douces » (autre terme utilisé pour décrire les soft skills) ont été identifiées telles que : curiosité, empathie, audace, gestion du temps ou du stress, capacité de négociation, confiance, sens du collectif…⁠

Les soft skills sont particulièrement importantes pour les métiers du numérique.

  • Leur importance respective ou la manière de les mobiliser peut différer selon le métier ou la formation que vous allez viser : ainsi, le leadership est moins décisif si vous êtes développeur ou développeuse indépendant.e que si vous êtes chef.fe de projet informatique avec une équipe à piloter.
  • Vous pouvez les mettre en valeur dans votre CV.
  • Elles sont susceptibles d’être évaluées en entretien, pour entrer dans une formation comme pour une embauche.

Accéder à la ressource : https://talentsdunumerique.com/actu-informatique/soft-skills-competences-transverses

Source : Talents du numérique, Février 2024
Thème : Emploi
Thématique : Emploi : Compétences
Tags / Mots-clés : COMPETENCE 34073 / ECONOMIE NUMERIQUE
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