En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Un autre monde est atteignable : L'ingénierie se mobilise pour accélérer les grandes transitions

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

En France, l’ingénierie représente 80 000 entreprises, réparties sur l’ensemble du territoire, qui emploient 315 000 personnes et génèrent un chiffre d’affaires annuel de 52,8 milliards d’euros. La profession joue un rôle déterminant à l’heure des grandes transformations.
Décarbonation de l’industrie, accueil de nouvelles filières industrielles dans les territoires, éco-conception des bâtiments et des infrastructures, réalisation de plans climat, restauration écologique, déploiement d’énergies décarbonées, gestion et prévention des risques naturels, adaptation au changement climatique... sont autant de sujets que maîtrisent les entreprises d’ingénierie et pour lesquels elles conçoivent, pilotent et mettent en œuvre pour leurs clients publics et privés des solutions opérationnelles et innovantes partout dans les territoires.
À travers leur syndicat Syntec-Ingénierie, les entreprises de la profession souhaitent aller plus vite et plus loin. Après 6 mois de travaux, elles se dotent d’une feuille de route opérationnelle sur 5 ans. Parce qu’elles interviennent dès la genèse des ouvrages et produits, les entreprises d’ingénierie sont en effet en capacité de produire un effet de levier majeur pour accélérer les transitions écologique et énergétique, digitale, et industrielle.
Syntec-Ingénierie établit une liste d’actions prioritaires à mener pour chacun des 4 axes stratégiques
TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : L’ingénierie entend éclairer, innover et être force de proposition pour un monde plus durable et résilient.
Elle fera de l’éco-conception, la signature de la profession, en plaçant les enjeux environnementaux au même plan que les optimisations techniques, fonctionnelles et économiques.
TRANSITION DIGITALE : L’ingénierie, qui s’appuie sur les nouveaux outils digitaux offrant des gains de performance inédits, travaille à utiliser le numérique au juste besoin pour le mettre au service de la transition écologique et énergétique.
NOUVELLE DONNE INDUSTRIELLE : L’ingénierie se donne pour mission de faciliter et sécuriser l’accueil dans nos territoires de projets industriels décarbonés, ainsi que d’accompagner les industries dans la modernisation et la maintenance des installations.
TALENTS : L’ingénierie se mobilise pour attirer, fidéliser et former les talents, afin d’être au rendez-vous des grandes transformations.

Imprimer Partager Sélection