En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
La branche professionnelle Industrie Papier Carton (IPC) couvre 6 secteurs d’activité : production des pâtes et papiers ; transformation des pâtes, papiers et cartons ; cartonnage ; fabrication d’articles de papeterie ; distribution et vente en gros de papiers, instruments à écrire. Elle s’étend de la production de la matière première, la pâte à papier issue du bois ou des papiers cartons à recycler, jusqu’aux produits finis tels les sacs papiers, les articles de bureau, les emballages carton, les étiquettes adhésives, les articles d’hygiène et sanitaires.
Le tissu économique de la branche IPC est principalement composé de PME et d’ETI, qui sont pour les producteurs de pâte et papier (80 sites en France) des filiales de grands groupes papetiers mondiaux. Les transformateurs de papier carton sont quant à eux répartis sur tous les territoires, parfois filiales de grands groupes européens ou américains, parfois structures à capitaux familiaux, mais dans tous les cas un périmètre d’achalandage souvent restreint dans une logique d’économie circulaire.