L'observatoire de l'alternance : 3e édition du baromètre
Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, l’alternance arrive à maturité. On prévoit un peu plus de 975 000 entrées en alternance en 2023.
L’Observatoire de l’Alternance a demandé pour la 3ème année consécutive à l’institut BVA de sonder un panel représentatif d’entreprises ayant recours à l’alternance et de jeunes engagés dans cette voie. Les résultats montrent que l’alternance a trouvé sa place dans le paysage de la formation depuis la réforme de 2018. La satisfaction à son égard n’a jamais été aussi importante. Des marges de progrès ont été relevées pour améliorer l’expérience et développer l’alternance en préservant la qualité.
Le taux de recommandation du dispositif n’a jamais été aussi haut :
La part des entreprises qui utilisent l’alternance pour la première fois progresse d’année en année : 29 % des entreprises interrogées accueillent un alternant depuis deux ans ou moins (+7 points par rapport à 2022).
88 % des entreprises disent avoir recours à l’alternance pour répondre à leurs besoins en compétences actuels et futurs (+6 points par rapport à l’année 2022).
Focus sur les ruptures de contrat : en 2023, les alternants ont été moins nombreux à rompre leur contrat qu’en 2022 : 14 % contre 20 %.