Rapport 2023 sur l'usage des fonds de la formation professionnelle : des indicateurs synthétiques au service des décideurs
Ce rapport se présente sous la forme de fiches thématiques pédagogiques et succinctes. Il couvre sept catégories d’actions (apprentissage, compte personnel de formation…) et restitue les volumes d’engagements financiers et les nombres d’entrées correspondants pour rendre compte de l’indicateur de référence du rapport : le coût unitaire. Ce coût unitaire est ensuite caractérisé par des informations sur les types de formations (nature, durée, etc…), les profils de bénéficiaires ensuite mis en perspective avec des résultats d’études récentes traitant du devenir des bénéficiaires une fois la formation achevée. Les fiches récurrentes sur l’usage des fonds sont complétées par une série de focus thématiques spécifiques à l’édition 2023. Sous un angle distinct, elles offrent un éclairage aux débats autour de l’efficience du système et font de ce rapport un véritable outil d’aide à la décision.
Les principales données issues du rapport 2023 : La première fiche du rapport est consacrée au panorama de l’usage des fonds pour l’année 2022 offrant ainsi une vue d’ensemble des différentes catégories d’actions couvertes. Ce panorama met en regard le coût unitaire de chacune de ces catégories d’actions, avec le nombre d’entrées et la durée moyenne de formation correspondants.
Enfin, l’édition 2023 du rapport sur l’usage des fonds dresse un bilan du transfert de la collecte des contributions de formation professionnelle et d’apprentissage des OPCO Opérateur de compétences aux URSSAF et Mutualité sociale agricole, effectif depuis janvier 2022. Ce transfert apparaît comme une réussite : le nombre d’entreprises concernées par la collecte a fortement augmenté, notamment dans les toutes petites entreprises. Cette opération aurait ainsi permis un gain net estimé à 700 millions d’euros en 2022, si la collecte est comparée à ce qu’elle aurait été en l’absence de transfert.