L'Occitanie construit l'avenir du bâtiment
Les entreprises du BTP représentent presque 1 établissement sur 10 en Occitanie, 94 000 salariés et 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022.
Face à ces défis, la Région s’engage avec les professionnels dans le Contrat de filière Bâtiment 2023-2028. Inscrit dans le Plan Habitat Durable adopté le 14 décembre, il a été élaboré avec la Fédération Régionale du Bâtiment (6 000 adhérents) et la Capeb (7 200 membres) Occitanie, avec l’appui des agences régionales Ad’Occ, Arac et Arec. Le Contrat de filière Bâtiment prend le virage des transitions numériques et écologiques et de l’innovation, tout en visant à améliorer l’attractivité des métiers du BTP et à maîtriser les compétences nécessaires à la transition écologique.
Élaboré par la Région avec la Fédération régionale du bâtiment (FRB) et la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) Occitanie, le Contrat de filière BTP va se déployer jusqu’en 2028. Ses 35 actions, qui vont soutenir un secteur clé, affirment trois objectifs : accompagner la filière à travers la commande publique et les aides à la transition écologique, encourager l’innovation, valoriser les compétences et les métiers.