Perspectives de l'OCDE sur l'éducation numérique 2023. Vers un écosystème numérique efficace
L’édition 2023 des Perspectives de l’OCDE sur l’éducation numérique apporte des éclairages sur les moyens de faire progresser la transformation numérique des systèmes éducatifs dans l’ensemble des pays de l’OCDE. Il s’agit notamment d’identifier des cas typiques dans lesquels l’utilisation de solutions numériques pourrait contribuer à atteindre des objectifs stratégiques spécifiques, d’améliorer l’interopérabilité des données dans l’ensemble de l’écosystème éducatif, de tirer parti des marchés publics pour inciter les fournisseurs de technologies éducatives à intégrer des normes d’interopérabilité et de veiller à ce que les réglementations en matière de protection de la vie privée n’empêchent pas d’identifier les biais algorithmiques.
Compte tenu des progrès rapides accomplis récemment dans le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle générative, le rapport propose de nouvelles lignes directrices qui plaident en faveur d’une utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation, eu égard à des aspects tels que l’égalité des chances, la protection de la vie privée, les préjugés et la transparence. Elles portent sur la nécessité d’assurer l’égalité des chances en matière d’accès à une connectivité de qualité et aux ressources numériques d’apprentissage, ainsi que le suivi et l’évaluation en continu des politiques relatives à l’éducation numérique pour réévaluer l’impact de l’intégration de l’IA dans l’éducation.