En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Pour des politiques de jeunesse structurantes et adaptées aux enjeux du XXIe siècle

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Cette résolution du Cese explore quatre axes de réflexion pour adapter les politiques de jeunesse aux enjeux de notre époque : 

  1. Créer des politiques de jeunesse qui répondent à l'urgence sociale et écologique en luttant contre les inégalités scolaires, les inégalités d'accès au monde du travail, la reproduction sociale ; et en favorisant les nouvelles formes d'engagement d'une jeunesse consciente des défis sociaux et climatiques qui l'attendent.
  2. Créer des politiques de jeunesse structurantes face aux défis économiques, sociaux et environnementaux en faisant du renouvellement des liens sociaux une priorité nationale, en renforçant les services publics de proximité, en soutenant la vie associative et les acteurs sociaux-culturels, en réfléchissant aux évolutions du travail pour mieux intégrer la jeunesse et ses aspirations par rapport au travail dans les entreprises.
  3. Penser les sécurités et les devoirs de la Nation à l'égard de la jeunesse, en trouvant des pistes de redistribution fiscale et sociale pour autonomiser les jeunes majeurs et en rappelant le droit à un enseignement de qualité permettant de choisir sa voie et de devenir un citoyen éclairé. 
  4. Renouveler le lien intergénérationnel et lutter contre les discriminations liées à l'âge 

Accéder à la ressource : https://www.lecese.fr/travaux-publies/pour-des-politiques-de-jeunesse-structurantes-et-adaptees-aux-enjeux-du-xxie-siecle

Source : Conseil économique, social et environnemental, Décembre 2023 , 38 p
Thème : Environnement économique et social
Thématique : EES : Généralités
Tags / Mots-clés : POLITIQUE EDUCATION 62027 / JEUNE 82208
Imprimer Partager Sélection