En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

À l'ère de l'intelligence artificielle, les seniors boostent l'entreprise

Imprimer Partager Sélection
Article

Avec le report de l’âge de la retraite à 64 ans et la hausse de l’espérance de vie, l’employabilité des séniors est un sujet d’importance majeure pour les employeurs. Alors que 32 % des 50-64 ans travaillaient dans les années 2000, ils sont aujourd’hui 58,3 % à occuper un emploi. 

Expérience, fiabilité, engagement, crédibilité, pédagogie, tact, sens de la collaboration, prise de risque : les qualités dont font preuve les séniors sont nombreuses et constituent un capital immatériel fondamental au sein d’une entreprise. Face aux nouvelles recrues de la génération Y ou Z, productive, agile et digitalisée, la dimension humaine de ces compétences comportementales, ou soft skills (compétences relationnelles), est une garantie de valeur ajoutée pour une équipe. Il revient donc aux communicants, aux directeurs des ressources humaines et aux organisations de les valoriser pour briser le plafond de verre qui empêche ces salariés de se projeter dans l’avenir.

Le repositionnement stratégique des séniors sur le marché du travail doit toutefois s’insérer dans une démarche, plus globale, d’inclusion et de diversité qui transformera notre regard sur les écarts générationnels. Le problème de l’emploi des séniors est chargé d’enjeux sociétaux et culturels complexes, dont le monde de l’entreprise peut se saisir pour initier des changements salutaires.

Imprimer Partager Sélection